Kig ha Farz à Brest
Sur place et/ou à emporter
Le Kig ha Farz Au P’ty Lyonnais
Spécialité du pays Léon, à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest. Cette variante du pot-au-feu s’enrichit de deux sortes de farz, le far de Sarrazin et le far de froment légèrement sucré.
Les farz cuisent traditionnellement dans des sacs de toile plongés dans le bouillon de légumes et de viande. Le plat s’accompagne de « lipig » (la meilleure sauce au monde, selon les bretons…) : échalotes confites dans du beurre salé. Pour Béatrice, le kig ha farz c’est une histoire de famille. Sa Madeleine de Proust, en quelque sorte. Mémé Scolastique, sa grand-mère maternelle de Plounéventer, le préparait pour les petits-enfant qui en étaient tous dingues (comme tous les bretons, même hors du Finistère nord…). Et Béatrice, elle en fait tous les jours, du kig ha farz. Parce qu’elle adore ça, et ses clients aussi !
Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, plus précisément du Pays de Léon. Pour les plus curieux d’entre vous, Kig signifie « viande », ha signifie « et », puis Farz signifie « far ». Le principal avantage de ce plat est qu’il mijote pendant des heures pendant que tout le monde travaille dans les champs. On l’appelle habituellement « pot au feu breton » car il se compose d’une variété de viandes et de légumes.
A noter que le Kig ha Farz se compose de 2 farz cuits dans un sac en toile (kig ha farz bag ou farz poch) : le farz blanc, en breton farz gwinizh, composé de farine de blé (qui a un goût proche des crêpes) et le farz noir, en tissu breton farz gwinizh-du, à base de farine de sarrasin (comme celle utilisée dans les crêpes bretonnes). Il est également accompagné d’une sauce appelée « Lipig » à base d’oignons ou d’échalotes et de beurre.
Amañ ’ zo kig,
amañ ‘ zo farzh,
amañ ‘ zo kig ha farzh,
gant lipig da lakaat ‘ barzh *
*Ici, y’a du kig, ici, y’a du farz, ici, y’a du kig ha farz, avec du lipig par dessus
(comme disait mémé Scolastique : « ça sonne mieux en breton »)
Venez déguster notre incontournable Kig ha Farz
Notre incontournable Kig ha Farz contient du bouillon de légumes, des viandes (poitrine, saucisse, boeuf), des légumes (carottes, choux), et du farz noir et blanc, qui peut se manger tranché ou émietté dans un plat creux avec le bouillon. Aucune assiette n’est complète sans « lipig », une fondue à l’oignon et une sauce à base de beurre.
Nos avis
Nos fournisseurs
Adresse
44 rue de Lyon, 29200, Brest
Téléphone
Réservation par téléphone
07 50 48 99 78
Horaires
Du mercredi au samedi :
11h30 - 14h et 18h30-21h
Dimanche midi :
11h30-14h